Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
catchaluk

Lexique

Voici une liste des principaux termes propres à l’univers de catchaluk et pouvant poser problèmes.

 

A-

Achamilts : au sein de l’Empire atlec, désignent les non-atlecs qui ne sont pas esclaves. Ils ne sont pas soumis au système de caste atlec et doivent payer un impôt particulier. Il existe une grande variété de statuts d’achamilts avec plus ou moins de libertés. 

Aiapec : macuatal ayant une forme humanoïde et ayant une bouche garnie de crocs ainsi que des pattes d’araignée dans le dos. Ils porteraient une dague d’or qu’ils laissent en mourant.  

Akabim : culture oxotllie plutôt pacifiste. Pour se cacher des autres peuples les akabims construisent leurs maisons directement dans les arbres. 

Akoutlal : peuple extrêmement pacifiste vivant principalement le long des cours d’eau. Il est très mal vu de les attaquer.

Allichakatin : au sein de l’empire atlec, conseil des 7 hauts prêtres représentant les 7 patchamas en charge de nommer l’ax’atlec ainsi que les hauts prêtres des 6 grandes régions. Ce conseil a aussi pour rôle de promulguer les lois pour tout l’empire.

Amac : dans le huatanab iktomi désigne une structure sociale regroupant des individus se reconnaissant comme y appartenant. Les amacs sont de petites communautés soudées mais les individus sont libres de les quitter ou d’appartenir à plusieurs amacs. Chaque amac possède un territoire.

Amactelal : conseil des amacs dans le huatanab iktomi. Il a pour rôle de conseiller le huatan et d’élire son successeur.

Atlec : peuple reconnaissable à sa peau teinte en bleu et à son crâne déformé. Les atlecs ont fondé l’Empire atlec. Ils sont connus pour leur piété et leur tendance à vouloir civiliser les autres peuples.

Autototl : macuatal ayant l’aspect d’un petit humanoïde couvert de plumes et une tête de chouette. Ils exploseraient au contact de leurs ennemis, leurs plumes se changeant en lames d’obsidiennes.  

Awxikan : esprit prenant la forme d’un animal et proposant à un humain de fusionner avec lui. Si l’humain accepte, il deviendra alors un wadu et pourra puiser dans son énergie vitale pour manipuler l’esprit des humains.   

Ax’atlec : empereur dieu de l’Empire atlec élu par les hauts prêtres parmi les fils du précédent Ax’atlec. Il a principalement un rôle symbolique mais est le seul à pouvoir négocier la guerre, la paix et autoriser de nouvelles colonies.

Ayamal : surnommée plantes de soin, famille de plantes utilisées en herboristerie pour soigner les blessures importantes.  

 

B-C

Cabap : dans certaines cultures, divinité ou aspect des patchamas censé soutenir les autres coins du monde. 

Cachki : dans la culture oxotllie zinixte, titre porté par un homme à la tête d’une chefferie. Le cachki organise les relations entre tribus d’une même chefferie et mène les combats contre d’autres chefferies ou peuples.

Chiens noirs : groupe d’individus chassant ce qui selon eux menace l’ordre naturel (apostats, wadus, naybals etc…)

Chike-notchapa : dans les cités zacoaltes, noble de rang inférieur dirigeant une cité ou un territoire soumis à une cité de plus grande importance. Le notchapa de la cité principale à un droit de regard sur la nomination du chike-notchapa.

Cités/royaumes zacoalts : ensemble de cités-états indépendants ayant émergé avec le déclin de l’Empire atlec. Certaines cités sont tout de même restées sous le contrôle de l’empire. 

Coureurs : personnes en charge d’écrire et de transporter des messages principalement dans l’Empire atlec. Les coureurs utilisent un système de message secret à base de nœuds et sont répartis à intervalles réguliers sur un grand réseau d’axes de communication.

Cuauhololli : grande arme disposant d’un long manche et d’une tête semblable à un macuahuilt très large.   

Cubrazotz : grande créature mythique qui aurait l’apparence d’une chauve-souris, le dos couvert d’épines et les pattes arrière d’un singe.  

Cuquetzal : tehcualt maléfique ou devenu malade altérant l’esprit des personnes. 

Cutchakan : peuple nomade ou semi nomade portant des peintures noires, des bijoux en os et des capes généralement faites de peau. Par le passé ils ont été chassés de leurs terres par les atlecs ce qui les a fait devenir nomades.

 

 

 

D-

Défigurés : forme de macuatal la plus commune. Ils ressemblent à des humains déformés dont les armes suintent de poison.

 

E-

Ecorchés : macuatals particulièrement résistants ayant l’apparence d’un humain écorché et dont le crâne est totalement apparent. 

Empire atlec : grande puissance ayant été fondée par les atlecs et contrôlant l’ouest et le sud du continent. Prenant une forme théocratique elle est dirigée par un système de caste atlec mais comprend aussi d’autre peuples et des cités plus ou moins indépendantes. 

Enfants du cactus : ordre de prêtre de toutes origines cherchant la connaissance par tous les moyens. 

Ere de l’or : période précédant l’ère zimolque et marquée par un contrôle des itzocs sur la plupart des autres peuples.

Ere du sang : période actuelle, elle est marquée par la montée en puissance des cités zacoaltes et le déclin de l’Empire atlec.  

Ere zimolc : période marquée par l’émergence et la chute de l’Empire atlec.

Etape : petit village se trouvant sur un axe de communication et où l’on peut trouver de la nourriture et louer un logement. Le commerce y est parfois autorisé moyennant une participation au dirigeant de l’étape.

Exakoch’tlan : dans les cités zaocaltes, cité dirigée par un chike-notchapa. Elle est soumise à une cité plus importante qui la contrôle partiellement.

 

 

F-

Fils d’huitzilbalcoalt : secte cherchant à détruire le monde en tuant des prêtres pour que le monde retourne à l’huitzilbalcoalt et espérant ainsi que de meilleurs dieux émergent. 

 

G-

Gardien des flèches : paretche atlec officiant auprès du huatanab iktomi pour s’assurer du respect des intérêts de l’empire. Il a la possibilité de mettre son véto sur une décision du huatan si l’amactelal refuse une de ses décisions. 

Glyphe emblème : symbole d’une cité zacoalte, parfois présent sur les bannières ou certains boucliers. Un glyphe emblème est lié à une cité et ne change pas avec un changement de notchapa ou de dynastie. 

 

H-

Huatan : chef du huatanab iktomi. Le huatan est choisi parmi les descendants du précédent huatan par l’amactelal. Le huatan est considéré comme le représentant du qetec des cutchakans sur terre par les iktomis.  

Huatanab iktomi: territoire contrôlé par les iktomis au sein de l’Empire atlec.

Huetelocotl : qetec des zacoalts.

Huitzilbalcoalt : chaos primordial dont ont émergé les patchamas et qui menace d’engloutir le monde. 

Hulcehs : culture oxotllie basée sur des groupes de villages très connectés et parfois de petites villes le long des rivières. Les hulcehs sont plus ouverts aux non-oxotllis que les autres cultures du même peuple, mais possèdent de nombreuses règles à respecter pour les étrangers.

 

I-

Ibanxalec : ancien peuple des jungles de l’est n’ayant laissé que quelques vestiges notamment de grandes sculptures rondes en forme de jaguar.

Iktomi : cutchakan ayant il y a longtemps décidé de se sédentariser. Ils ont développé une culture assez distincte de celles des autres cutchakans et ont un aspect jugé moins sauvage.

Ilam’zots : guerriers chauve-souris des anciens royaumes cutchakans. Certains chefs cutchakans ont tenté de faire ressurgir cet ordre du passé sans grand succès. 

Itzoc : peuple vivant dans les montagnes et ayant coupé ses liens avec les autres peuples depuis longtemps. Ils connaitraient les secrets de l’or.

Ixcahlam : qetec des cutchakans et iktomis. 

 

J-K

Kamozlin : grenouille produisant une toxine particulièrement dangereuse. Utilisée par certains oxotllis pour empoisonner les dards de sarbacane. 

Kanpa : petit quartier communautaire entouré d’un mur. Ils sont surtout présents dans les grandes villes notamment atlèques.

Katchon : esprit ayant la forme d’une tête volante. Ils seraient appelés par les sorciers pour exécuter leurs basses œuvres. 

 

L-

Lipotl : au sein des cités zaocaltes, titre désignant le plus haut prêtre. Il a notamment pour charge de conseiller le notchapa, s’occuper de lui dans la vie courante, veiller au bon ordre religieux…

 

M-

Maatli : qetec des tiguis. 

Macana : sorte de masse ou gourdin de forme et de taille variable. La macana est généralement plus légère qu’une masse et uniquement en bois. 

Macuatal : créature surnaturelle d’origine inconnue mais apparaissant lorsqu’une divinité est en colère.  

Macuahuilt : arme formée d’un corps de bois auquel est attaché une ou deux rangées de lames de silex, de dents ou d’obsidienne. 

Maison de la guerre : lieu où sont formés les élites guerrières comme les guerriers aigles, aras, jaguars, serpents et iktomis.  

Maison des lances : réserves d’armes se trouvant dans les grandes villes généralement se trouvant sur une terrasse.

Maîtres de l’ouragan : tiguis considérés comme les plus braves de leur peuple. Ils ont dû accomplir plusieurs exploits pour mériter ce titre.

Maopetecl : chef d’un clan tigui ayant tout droit sur les personnes et biens de son clan. Ce titre est le plus souvent héréditaire.

Maras : culture oxotllie particulièrement violente. Les maras se considèrent comme supérieurs aux autres oxotllis et n’hésitent pas à les attaquer. 

Maza : arme atlèque prenant la forme d’un poids en pierre ou en bois attaché à une petite corde.   

 

N-

Naybal : individu victime d’une malédiction se transformant sans en avoir conscience en animal ou en être mi-humain, mi-animal. La malédiction peut être présente à la naissance ou se déclarer plus tard.

Noctkach’tlan : dans les cités zacoaltes, territoire sous le contrôle direct du notchapa et du lipotl.

Notchapa : personne à la tête d’une cité zacoalte. Il est considéré comme un descendant de Huetelocotl et considéré comme un être semi-divin. C’est souvent le plus jeune fils d’un notchapa qui prend sa succession mais cette dernière est souvent un moment de grande instabilité politique. Le pouvoir réel du notchapa varie fortement d’une cité à l’autre et il doit souvent le partager avec un conseil local. 

 

O-

Opulc : jeu de stratégie et de hasard où des pions se déplacent de colonne en colonne. L’objectif est de prendre tous les pions adverses.  

Ordre de la tortue : akoutlal ayant renoncé à la non-violence et acceptant de renoncer aux principes de leur peuple pour le protéger. Ils portent généralement une carapace de tortue autour du cou et sont mis au banc de leur société. Ils n’ont cependant pas le droit de tuer.

Otalecs : ancien peuple des plaines arides ayant laissé quelques vestiges et qui aurait eu des liens avec les atlecs.

Oubliés : aussi nommés perdus, ensemble de peuples et de tribus isolées n’ayant aucun lien avec les autres peuples et ne partageant par leurs croyances.

Oxotlli : ensemble de peuples vivant dans les jungles. De petite taille et souvent isolationnistes, ils partagent une langue rituelle commune (l’oxotlli) ainsi qu’un certain nombre de coutumes.

 

P-

Pacati-chac : qetec des akoutlals. 

Palais de jaspe : dans les royaumes zacoalts, lieux où sont réunis les plus beaux jeunes hommes et les plus belles jeunes femmes pour y recevoir la meilleure éducation et les meilleurs soins puis servir de monnaie d’échange/cadeaux diplomatiques.

Patchama : dieux primordiaux à l’origine du monde et du pouvoir des prêtres. S’ils ne sont pas nourris par les sacrifices, le monde disparaitra dans l’huitzilbalcoalt avec eux.

Paretche : dans l’Empire atlec, désigne à l’origine un administrateur en charge d’un territoire plus ou moins grand, d’un village etc… le terme s’applique aussi à toute personne ayant une charge officielle (juge, collecteur d’impôts…) 

Paxotli : jeu de hasard où des pions doivent parcourir une forme rappelant un serpent. 

Punsa yawanaki : en atlec jeu des 8 gardiens. Jeu de stratégie asymétrique ou un camp tente d’atteindre le centre d’un plateau et l’autre tente de l’en empêcher.

 

Q-

Qetec : dieu tutélaire d’un peuple. Il incarne ses idéaux et est censé choisir le destin de l’âme des morts. 

Quetzals (les 7) : individus ou groupes d’individus chassant les viratchas.

 

R-S

Samahtli : petit singe domestique réputé pour son intelligence. 

Singe maxua : espèce de grand singe à peau rouge et pelage noir utilisant des outils primaires et capable de produire du feu. 

 

T-

Tatchali : principal jeu de balle où deux équipent doivent faire passer successivement une balle en caoutchouc dans un anneau puis l’autre sans faire usage des pieds ou des mains. 

Tawatan : au sein de l’Empire atlec, désigne une personne ayant sous ses ordres une troupe ou une expédition militaire. Ils sont libres de leurs actes mais doivent répondre aux demandes des paretches.

Tehcualt : divinités agissant sur une zone géographique autour d’eux et vivant dans un objet. Si l’objet est détruit le dieu ne peut plus être nourri. Si l’objet est volé, le voleur pourra nourrir le dieu et bénéficier de ses bienfaits mais ses anciens propriétaires subiront sa colère. 

Tepoztopilli : grande lance dont la tête est garnie de lames de silex ou d’obsidienne.  

Tigui : peuple issu de l’archipel du sud-est. Ses individus sont particulièrement grands. Les tiguis portent de nombreux tatouages reprenant leurs accomplissements.

Tzimitz : macuatal ayant l’aspect d’une femme décharnée avec de longues griffes d’obsidienne. Elle craindrait particulièrement le soleil et serait de plus en plus dangereuse au fur et à mesure qu’on la blesse.  

 

U-

Ucchaltan : esprit prenant une forme humaine et se nourrissant du chaos qu’il répand. Il est incapable de tuer mais ne peut être blessé que par ceux qui connaissent sa nature.  Il possède un cœur qu’il doit cacher prenant la forme d’une pierre rouge sur lequel pousse une fleur de nopal. Une fois mort il prend l’apparence d’un humain desséché et rouge.

Unachab : qetec des oxotllis. 

 

V-

Viratcha : divinité capable de prendre corps et contractant des accords avec les humains. En échange de leurs bienfaits, ils viennent chercher leur dû au bout de 7 années. Si le corps peut être détruit, la divinité ne peut pas l’être.

 

W-

Waaketcha : chez les tiguis il s’agit d’un terme regroupant à la fois famille et clan. Chaque waaketcha est indépendant et a à sa tête un maopetecl.

Wachupe : village sous la protection d’une cité zacoalte en échange d’un tribut et d’hommes pour la guerre. Les wachupe sont totalement indépendants dans leur fonctionnement.

Wadu : personne ayant fait un pacte avec un awxikan et étant capable de puiser dans sa propre énergie vitale pour manipuler l’esprit des personnes.

Waykual : naybal ayant appris à contrôler avec plus ou moins de réussite ses transformations et pouvant prendre une forme mi-humaine, mi-animale.

 

X-

Xiban : culture oxotllie particulièrement hostile vis-à-vis des non xibans y compris les autres oxotllis. Les xibans se teignent généralement la peau en blanc ou gris et font un grand usage du poison, de la sarbacane et des pièges pour défendre leur territoire. 

Xibat : esprit prenant l’apparence d’une jeune femme se transformant en un monstre sanguinaire quand un homme la touche.  

Xoloitze : race de grands chiens domestiques sans poils. 

Y-

Yaotlan : esprit se transformant en personne inoffensive pour mettre au défi les humains. Elle se transforme en guerrier redoutable avec une queue de scorpion si l’humain n’arrive pas à relever le défi et qu’il l’a accepté.  

Yatchal : montagne ou grand arbre censé symboliser l’axe du monde.  

 

Z-

Zacoalt : peuple le plus nombreux. Présent dans toutes les puissances et divisé en deux sous cultures (zacoalt de l’ouest et de l’est) les zacoalts sont connus pour leurs aptitudes en agriculture, artisanat et militaire. Ils donnent une grande importance à ce que l’individu apporte à sa communauté.

Zibracan : géant mythique à la peau recouverte de pierre. Il serait particulièrement cruel et plutôt intelligent. 

Zimolc : qetec des atlecs.

Zinixt : culture oxotllie où les tribus se réunissent en chefferie ayant à leur tête un Cachki.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article